Ce cabinet d'avocats à Paris est spécialisé dans la défense des victimes de violences conjugales physiques et psychologiques.

CABINET D’AVOCATS
BONAGGIUNTA-TOMASINI & ASSOCIES
Aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales
Aide aux victimes de violences dans le monde du travail

Violences conjugales, tortures physiques et psychologiques, Jacqueline Sauvage a subi bien des supplices.
FOCUS

Les séquelles de ces violences sont importantes en terme de santé publique.

LECTURE
Le livre noir des violences sexuelles.

Auteur : Muriel Salmona
Editeur : Dunod - EAN : 9782100589203
Parution : Avril 2013

Résumé : Les violences sexuelles sont peu considérées par les acteurs médico-sociaux et politiques. Ce livre dénonce une véritable loi du silence, qui empêche les victimes d’être réellement secourues et efficacement traitées. Il documente, éclaire, explique et interpelle !

RACHETER CE LIVRE
Comment se reconstruire et vivre avec le souvenir et les séquelles d'années de maltraitance...

LECTURE
L'instinct de vie.

Auteur : Patrick Pelloux
Editeur : Le Cherche-Midi - ISBN : 2749154375
Parution : Mars 2017

Résumé : Avec beaucoup d'émotions, cet ouvrage part en quête de reconstruction, avec une volonté de comprendre et de nous amener vers de nouveaux appuis. Un guide pour une vie ré-enchantée...

RACHETER CE LIVRE
Je voulais juste que ça s'arrête, Jacqueline Sauvage raconte son histoire dans un livre poignant.

LECTURE
Je voulais juste que ça s'arrête.

Auteur : Jacqueline Sauvage
Editeur : Fayard - ISBN : 2213701504
Parution : Février 2017

Résumé : Jacqueline Sauvage livre son histoire dans cette autobiographie. Après quarante-sept années d'un mariage qui lui aura fait subir coups, chantages, tortures et violences, Jacqueline a tué son mari de trois coups de fusil...

RACHETER CE LIVRE
Le harcèlement engendre de graves séquelles psychologiques évoquées par Mathilde Monnet.

LECTURE
14 ans, harcelée.

Auteur : Mathilde Monnet
Editeur : Fayard/Mazarine - ISBN : 978-2863744420
Parution : Octobre 2016

Résumé : 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime. Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente.

RACHETER CE LIVRE
L'aliénation parentale est un processus qui consiste à manipuler un enfant afin qu'il haïsse un de ses parents.

LECTURE
Survivre à l'aliénation parentale.

Auteur : Véronique Wattiez
Editeur : Ste Ecrivains - ISBN : 978-2748043143
Parution : 24 avril 2009

Résumé : L'aliénation parentale est le processus d’emprise et de manipulation mis en place par l'un des deux parents afin d'amener un enfant à stopper tout lien affectif avec l’autre parent (et son environnement). L'enfant se prive, sans l'avoir voulu, d’un parent honorable, aimant et toujours vivant.

RACHETER CE LIVRE
Caroline Guesnier s'adresse à tous pour permettre aux victimes de violences conjugales de ne plus être considérées comme des personnes faibles.

LECTURE
Violences conjugales : plus jamais ça.

Auteur : Caroline Guesnier
Editeur : Editions Autres Temps - ISBN : 9782845215207
Parution : 01 mai 2015

Résumé : Un livre passionnant et touchant qui invite chacun à revoir son jugement et ses a-prioris sur la situation des victimes. Cet ouvrage intègre des témoignages et passages auto-biographiques.

RACHETER CE LIVRE
Anne-Laure Buffet est coach, conférencière et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences psychologiques.

LECTURE
Victimes de violences psychologiques.

Auteur : Anne-Laure Buffet
Editeur : Le Passeur - ISBN : 2368904018
Parution : 14 janvier 2016

Résumé : Dans ce livre, Anne-Laure Buffet donne la aux victimes et expose les processus conduisant à devenir la proie d'une personnalité toxique. Elle montre les lourdes conséquences psychiques subies et offre des clefs pour aider les victimes à se reconstruire.

RACHETER CE LIVRE
Quand l'opinion publique prend le pas sur les textes et fait pression sur les décisions judiciaires.

LECTURE
Les grands fauves du barreau.

Auteur : Isabelle Horlans et Valérie De Senneville
Editeur : Calmann-Levy - ISBN : 2702157521
Parution : janvier 2016

Résumé : La bataille judiciaire est sortie des prétoires, elle se joue désormais aussi bien dans l’arène médiatique que sur les réseaux sociaux : il s’agit souvent de gagner l’opinion publique à sa cause, plus que de convaincre le juge. Les ténors du barreau n’hésitent plus, pour certains, à fouler aux pieds le secret de l’instruction ou la présomption d’innocence...

RACHETER CE LIVRE
Christine Angot livre les secrets de son histoire et la violence psychologique résultant de son état de victime d'inceste.

LECTURE
L'inceste.

Auteur : Christine Angot
Editeur : Roman - ISBN : 2234051487
Parution : août 1999

Résumé : Manipuler l'autre, c'est l'utiliser à son profit. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l'impression de tout faire pour sa partenaire alors qu'il vise à la détruire, et possède l'art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté...

RACHETER CE LIVRE
Les manipulateurs poussent leur partenaire de couple à accomplir des actions pour leur avantage. Le pervers narcissique est un manipulateur extrême et dangeureux. Il renverse les situations et se fait passer pour la victime.

LECTURE
La manipulation affective dans le couple : Faire face à un pervers narcissique.

Auteur : Pascale Chapaux-Morelli, Pascal Couderc
Editeur : Editions Albin Michel - ISBN : 978-2226195135
Parution : février 2010

Résumé : Christine Angot livre sa vie dans ses ouvrages et cette fois aborde le sujet de l'inceste, un sujet violent et tabou qui provoque "des sensations d'étouffement, des nausées..." et bien d'autres maux.

RACHETER CE LIVRE
Pour en finir avec l'enfer familial, un ouvrage écrit par Yvonne Poncet Bonissol qui évoque les relations conflictuelles au sein de la famille.

LECTURE
Pour en finir avec l'enfer familial.

Auteur : Yvonne Poncet-Bonissol
Editeur : Chiron - ISBN : 978-2-7027-1247-4
Parution : mars 2008

Résumé : Le pervers au cœur de la cellule familiale. La justice et l’enfant en danger.

L'auteur s'attaque ici à la question du parent pervers narcissique et aux difficultés relationnelles qu'il engendre au sein de l'univers familial.


RACHETER CE LIVRE
Les hommes aussi sont victimes de violences conjugales.

LECTURE
Ma compagne mon bourreau.

Auteur : Maxime Gaget
Editeur : Michalon - ISBN : 978-2-84186-775-2
Parution : 12 février 2015

Résumé : A la veille d'un procès retentissant, Maxime Gaget revient sur ses déboires conjugaux. Cet homme, jeune trentenaire sans histoire rencontre Nadia sur Internet. Lorsqu'il emménage avec elle, Nadia accapare ses moyens de paiements, le menace et le coupe de son entourage. A la violence psychologique, s'ajoute très vite la violence physique.

RACHETER CE LIVRE

TELEFILM
L'Emprise
Que devient Alexandra Lange, la femme qui a inspiré le personnage d'Odile Vuillemin ?
«Alexandra était en larmes à l'avant-première du téléfilm.» Avocate, avec Janine Bonaggiunta, d'Alexandra Lange, Nathalie Tomasini évoque la réaction de celle qu'elle continue de suivre et qui est devenue bien plus qu'une simple cliente. Les deux femmes étaient présentes au cinéma parisien l'Arlequin, le 21 janvier dernier, lorsque la véritable héroïne de l'Emprise s'est découverte sous les traits d'Odile Vuillemin.»

Article paru dans Telestar évoquant la réaction de Me Tomasini et Me Bonaggiunta lors de la diffusion du téléfilm l'Emprise. RLIRE L'ARTICLE
Pendant plusieurs années, cette femme a été frappée par son compagnon, et ne savait pas à qui parler de l'enfer qu'elle vivait. L'homme violent demande pardon, pleure, supplie, puis, infailliblement, recommence.

LECTURE
Après Coups - Seule Face À La Violence Conjugale.

Auteur : Véronique Cocardon et Claire Fleury
Editeur : J'AI LU - EAN : 9782290016572
Parution : 09 mars 2009

Résumé : Lorsque Véronique rencontre Sébastien, c'est le coup de foudre. Une histoire d'amour comme il y en a d'autres, pleine de tendresse et d'espoir dans l'avenir. Jusqu'au jour de la première gifle, suivie d'un coup de poing, d'un autre...

RACHETER CE LIVRE
L’amour et les forêts, un livre de Eric Reinhard.

LECTURE
L’amour et les forêts.

Auteur : Éric Reinhard
Editeur : Editions gallimard - ISBN-13 : 978-2070143979
Parution : 21 août 2014

Résumé : À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari.

RACHETER CE LIVRE
Le jour où j'ai dit non, le livre de Samia Jaber raconte l'histoire d'une femme victime de viol conjugal et dont le mari a été condamné par la justice lors d'un procès.

LECTURE
Le jour où j'ai dit non.

Auteur : Samia Jaber. Préfacé par Me Bonaggiunta et Me Tomasini
Editeur : Michalon - ISBN-13 : 978-2841867455
Parution : 28 mai 2014

Résumé : 16 octobre 2013, cour d’assises du Val-de-Marne. Samia Jaber, tremblante, est entourée de ses deux avocates, Maître Tomasini et Maître Bonaggiunta. Ce n’est pas elle qui est jugée aujourd’hui, mais son ancien compagnon, avec qui elle a eu une petite fille. Il sera reconnu coupable et condamné pour l’avoir battue et violée, un soir de décembre 2010. Le viol conjugal est encore tabou dans notre société, mais pourtant bien réel...

RACHETER CE LIVRE

ASSOCIATION
S'en Sortir
L'association S'en Sortir, parrainée par Alexandra Lange, vient en aide aux victimes de violences conjugales.

Bulletin d'adhésion à S'EN SORTIR, l'association qui vient en aide aux victimes de violences conjugales, parrainée par Alexandra Lange. RTELECHARGER LE BULLETIN D'ADHESION A L'ASSOCIATION
Alexandra Lange, victime de violences conjugales, a tué son mari et a été acquittée en assises, grace à ses avocats.

LECTURE
Acquittée ! Je l'ai tué pour ne pas mourir.

Auteur : Alexandra Lange. Préfacé par Me Bonaggiunta et Me Tomasini
Editeur : Michel Lafon - ISBN-13 : 978-2749917542
Parution : 2012 (180 pages)

Résumé : Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants.

VIDEO
Sans sûre.

Durée : 04:27

Description : Spot anti violence conjugale.
Réalisateur: Florian CONNANGLE José REY REBOREDO / Make Up: Audrey BODILIS / Acteur: Tatiana-Laurens / Musique: Thierry CHAZE

SITE INTERNET
SOS Femmes Accueil.

Adresse : www.sosfemmes.com

Description : Portail d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales.

LEGISLATION
La loi relative aux violences psychologiques.

Description : La loi a été promulguée le 9 juillet 2010. Elle a été publiée au Journal officiel du 10 juillet 2010 (rectificatif publié au J.O. du 28 juillet 2010).
Ce texte vise notamment à faciliter le dépôt de plaintes par les femmes qui sont souvent freinées par la peur de perdre la garde de leurs enfants, par le risque de se retrouver sans logement ou par la crainte de l’expulsion lorsqu’elles sont en situation irrégulière.
La manipulation s'installe souvent petit à petit en profitant des faiblesses de l'autre.

LECTURE
Abus de faiblesse et autres manipulations.

Auteur : Marie-France Hirigoyen
Editeur : JC Lattès - ISBN-13 : 978-2709636711
Parution : 2012 (300 pages)

Résumé : La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c'est l'intentionnalité. Mais comment repérer les premiers signes d'un abus de faiblesse ?
Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l'influence normale et saine, où commence la manipulation ?...

VIDEO
Violence conjugale.

Durée : 00:33

Description : Spot publicitaire pour le "3919" et le site stop-violences-femmes.gouv.fr.
Les agressions physiques dans le couple démarrent souvent par un comportement d'intimidation.

LECTURE
Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple.

Auteur : Marie-France Hirigoyen
Editeur : Oh ! Editions - ISBN-13 : 978-2915056228
Parution : 2005 (299 pages)

Résumé : Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre...

LEGISLATION
Ordonnance de protection des victimes de violences conjugales.

Description : Cette procédure permet de faire état de violences exercées soit au sein du couple, soit par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin. Elle doit permettre au juge de décider en urgence certaines mesures de protection de la victime.
Signes d'alerte d'abus sexuel sur des enfants mineurs.

LECTURE
Abus sexuel sur mineur.

Auteur : Victor Simon
Editeur : Armand Colin - ISBN-13 : 978-2200265168
Parution : 2004 (204 pages)

Résumé : Le Dr Victor Simon dresse ici avec force et sensibilité, en citant de poignants témoignages, un véritable tableau d'alerte (vigilance à entretenir, signes cliniques, émotionnels et comportementaux à identifier) complété par une présentation ouverte des divers parcours de soin et de réparation possibles. Et ce tout au long de la vie...
La difficulté de la sexualité dans un couple peut mener à biendes violences.

LECTURE
Comment résoudre ses problèmes sexuels... par l'hypnose.

Auteur : Sylvain Mimoun, Victor Simon
Editeur : L'esprit du Temps - ISBN-13 : 978-2847951707
Parution : 2009 (128 pages)

Résumé : Les troubles sexuels sont relativement fréquents, à la mesure d’une société exigeante sur le plan de la réalisation intime. Les hommes et les femmes, ainsi que les couples en difficulté, trouveront dans cet ouvrage des repères pour comprendre leurs troubles et des orientations pour leur prise pour leur prise en charge en hypnose.

VIDEO
Campagne publicitaire contre le viol conjugal.

Durée : 00:30

Description : Le Collectif Féministe Contre le Viol en partenariat avec l'agence new BBDO a lancé une campagne sur le thème du viol conjugal afin de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à ce problème. Les femmes sont libres et ont les mêmes droits que les hommes et notamment celui de disposer de leur corps. Un viol es tun viol, même commis au sein du couple. Les relations sexuelles non consenties ne sont pas mieux vécues dans le cadre du couple, et cela constitue même une circonstance aggravante en droit.
Comment la violence prend-elle forme, comment la manipulation s'installe ? Comment le piège se referme-t-il ? L'agresseur prend le dessus au fil du temps et multiplie les atteintes physiques et psychiques qui empêchent les femmes victimes de se défendre et qui les enferme dans un sentiment de honte.
Chez un pervers, la domination est sournoise et niée. La soumission de l’autre ne suffit pas.

LECTURE
Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien.

Auteur : Marie-France Hirigoyen
Editeur : Pocket - ISBN : 226609243X EAN
Parution : 2000 (251 pages)

Résumé : Chez un pervers, la domination est sournoise et niée. La soumission de l’autre ne suffit pas, il faut s’approprier sa substance.

LEGISLATION
Rapport sur la violence psychologique.

Description : Présenté à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (09/11/2011).
La violence psychologique dans le cadre d’une relation intime est une forme de violence répandue, qui touche principalement les femmes en tant que victimes et les enfants qui en sont témoins, mais aussi les hommes, quoique à une échelle moindre.
Un mariage qui tourne au cauchemar et des enfants qui se retrouvent au milieu des conflits des parents.

LECTURE
Une affaire conjugale.

Auteur : Eliette Abecassis
Editeur : Edilivre - ISBN : 9782812122590
Parution : Août 2010 (336 pages)

Résumé : Entre Agathe, parolière de chansons, et Jérôme, dirigeant d'une start-up, c'est le grand amour. Enfin... C'était le grand amour... Huit ans de mariage et deux jumeaux plus tard, tout a changé... (source evene.fr)
Normalienne, agrégée de philo, Eliette Abécassis alterne textes intimistes (Mon père, Un heureux événement), thrillers (la trilogie de Qumran), sagas (Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, Le Corset invisible).

LEGISLATION
Convention de La Haye du 25 octobre 1980.

Description : La Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est un traité multilatéral, qui tend à protéger les enfants des effets nuisibles de l'enlèvement et de la rétention au-delà des frontières internationales en prévoyant une procédure permettant leur retour rapide.
Un homme charmant et séducteur peut parfois cacher le démon du pervers narcissique.

LECTURE
Viol de l'âme.

Auteur : Cécile Frank
Editeur : Albin Michel - ISBN : 9782226215147
Parution : (334 pages)

Résumé : Il y a l’ange et le démon. Au début, Pierre, l’ange, est séduisant et séducteur, charmant et charmeur, aimable et aimant, « écoutant » et écouté. Comment Cécile ne pourrait-elle pas se sentir amoureuse, entourée, aimée ? Raffiné, ouvert, il conseille, aide...
La manipulation affective dans le couple, faire face à un pervers narcissique.

LECTURE
La manipulation affective dans le couple. Faire face à un pervers narcissique.

Auteur : Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc
Editeur : Albin Michel - ISBN : 978-2226195135
Parution : 2000 (251 pages)

Résumé : Manipuler l'autre, c'est l'utiliser à son profit. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l'impression de tout faire pour sa partenaire alors qu'il vise à la détruire, et possède l'art de renverser la situation en se présentant comme une victime...









Retrouvez BT & Associés sur :Profil Facebook du cabinet BTProfil Google+1 du cabinet BTProfil Twitter du cabinet BT